Mes Services
COMMENT ÇA SE PASSE ?
COMBIEN ÇA COUTE ?
Notre manière de procéder, qui pour l’essentiel est assez classique, mérite malgré tout d’être précisée, quant à ses modalités et à l’esprit dans lequel nous concevons la relation avec le client.
L’étape suivante pour l’expert consistera à :
Dresser le descriptif formel, lequel contiendra l’aspect physique et en fonction du bien par exemple les conditions d’urbanisme, la situation juridique particulière etc.
Analyser le marché à partir des données publiées ou déjà connues par l’expert.
Dans cette rubrique, il y a lieu de préciser qu’il s’agit pour l’essentiel de déterminer les références des mutations de biens comparables. Ces éléments sont aujourd’hui consultables et disponibles sur Internet. Mais le plus souvent avec des informations basiques, assez sommaires, et malheureusement quelquefois inexactes. Le travail de l’expert consistera dans toute la mesure du possible à situer physiquement les biens et à visualiser au moins les plus significatifs.
La valeur vénale ressortira de la confrontation entre les exemples recueillis comparés au bien objet de l’analyse, ceci en fonction de ses particularités.
Ce moment de l’analyse peut engager inévitablement une part d’interprétation. Mais celle-ci dépend aussi pour beaucoup de l’expérience de l’expert.
Cette expérience qui lui permet par anticipation, de savoir notamment quels sont les éléments de discussion et de contestation, qui devront être désamorcées dans la mesure du possible dès la rédaction du rapport.
L’analyse faite, le rapport est finalisé formellement et communiqué au client dans les conditions qui ont été arrêtées.
Questions.
Combien ça coûte ?
Nous n’avançons pas de tarifs, mais après avoir entendu la demande nous produisons par mail ou courrier un devis écrit faisant ressortir le coût de l’intervention.
Est-ce que le devis me coûte quelque chose ?
Non, seule l’intervention d’expertise pour la production du rapport est facturée dans les conditions arrêtées au départ.
Comment se déroule le règlement des honoraires de l’expert ?
Les honoraires sont arrêtées au départ. C’est une condition déterminante de l’accord. S’il n’y a pas d’accord sur les honoraires il n’y a pas de mission.
À partir du moment où l’accord écrit a été conclu, il est sollicité une provision au démarrage de l’opération d’expertise. Cette étape marque l’engagement du client dans sa demande et sécurise l’expert dans ses démarches. Lorsque le rapport est rédigé, les honoraires deviennent exigibles en totalité, donc le solde est réglé à ce moment-là.il peut être convenu des modalités de règlements échelonnés dès le départ sans difficulté.
Est-ce que je peux m’entretenir au téléphone avec l’expert pour bien lui expliquer la situation sans que je me sente engager à poursuivre avec lui ?
Bien évidemment oui, c’est même la démarche que nous préconisons dans tous les cas.
Est-ce que si lors de l’entretien avec l’expert il me donne des conseils, ces conseils me seront-ils facturés ?
Bien évidemment non. Il arrive en effet quelquefois, qu’au cours de l’entretien, il apparaisse que la rédaction d’un rapport d’expertise ne soit pas d’actualité ou serait inutile selon nous, et que parallèlement, nous prodiguions un conseil sur l’attitude à adopter ou les démarches à accomplir. La détermination de l’utilité du rapport pour le client est pour nous un facteur important.
N’hésitez pas à venir vers nous pour déterminer si notre intervention peut vous être utile. Nos entretiens préliminaires ne vous engagent pas. Dans tout les cas vous seuls déterminerez l’intérêt éventuel de notre intervention après vous avoir produit un devis si vous le souhaitez.
Contactez-nous au 06 21 03 25 54 ou par mail à contact@christianjoucher.com